DEMANDE DE DEVIS
09 80 97 75 79

Haubanage, pièges à chenilles processionnaires…

Haubanage d’arbres, pose de pièges à chenilles processionnaires du pin etc…

Nous sécurisons vos arbres et vos jardins

Nos arboristes grimpeurs vous proposent quand les conditions le permettent la pose de haubans pour sécuriser vos arbres, ou de pièges à chenilles processionnaires pour sécuriser votre environnement personnel.

L’haubanage arbre, en quoi cela consiste-t-il ? 

Parfois la résistance mécanique de votre arbre peut être fragilisée ou mise en défaut. Par des vents nouveaux (nouvelle topologie du lieu suite à des abattages ou une construction), des vents trop forts, par une faiblesse interne dû à un âge avancé, ou tout autre type de nouveauté auquel l’arbre doit s’adapter pour se maintenir en bonne santé.

Dans certains de ces cas la pose de haubans est une solution pour palier à ces problèmes afin d’améliorer la résistance mécanique de l’arbre ou de retenir les axes fragilisés en cas de rupture.

En nous confiants vos haubanages, nous posons des cordes spécifiques, qui acceptent certaines tensions sans rompre. Leur mesure se calcule en tonnage de résistance. Il ne faut prendre ni trop résistant ni pas assez pour que l’arbre continue à créer du bois dit de compression (ses muscles en quelque sorte). Quand cela est préconisé nous posons également des platines d’assises pour ne pas endommager vos arbres.

Nous posons les haubans de manière la plus invisible possible, pour conserver un aspect esthétique de votre végétal optimisé. L’haubanage ne s’effectue pas au hasard, il faut tenir compte des obstacles autour de l’arbre pour comprendre comment celui-ci prend les vents. Si des dépressions existent qui augmentent sa vitesse etc.

Il ne faut pas abuser des haubans, l’arbre doit faire son propre bois de compression. Mais il faut savoir l’accompagner de la meilleure des façons possibles.

JE SOUHAITE UN DEVIS !

Comment fonctionnent les pièges à chenilles processionnaires du pin ?

Vous en avez entendu parler ou vous les croisez régulièrement. Ce sont les chenilles processionnaires. Elles sont très urticantes, malgré leur petite taille. Parfois extrêmement dangereuses pour les plus sensible, les animaux ou les enfants ! Cela ne les fera pas mourir directement mais les rendra plus sensibles face aux attaques de xylophages ou aux stress hydriques ou thermiques.

Le cycle de vie de la chenille processionnaire se déroule généralement sur une année complète. Mais cela dépend du climat. Sur notre côte, elle est plus courte.

Pendant la belle saison, les papillons femelles émergent du sol et vont pondre autour des aiguilles de pin. 30 à 40 Jours plus tard c’est l’éclosion, les larves vont construire un nid de fil de soie en s’alimentant des aiguilles. L’automne/hiver est là, c’est le moment pour poser les pièges autour des troncs d’arbres infestés.

Après avoir dépassé 5 stades larvaires, de février à avril/mai la chenille décide de se mettre en procession en nymphose et de redescendre de l’arbre pour s’enfouir dans le sol pour se transformer en chrysalide. Elle peut rester dans cet état de diapause durant plusieurs mois, jusque 3 ans suivant le climat. 

C’est durant la phase de procession que les pièges trouvent leur utilité. Ce sont des collerettes lacées autour de l’arbre qui vont recueillir les chenilles, qui vont ensuite terminer leur vie dans un sac suspendu et rempli de sable a lieu d’aller nicher dans le sol.

Lorsque l’arbre est normalement infesté c’est une excellente solution. Pour très infestés desquels les chenilles tombent d’elles même sans avoir à faire la procession il faut envisager une suppression mécanique préalable pour être plus radical.

Pour du haubanage ou de la pose de chenilles processionnaires sur Saint-Brévin, Pornic, Saint-Nazaire ou Pornichet et alentours n’hésitez pas à faire votre demande de devis.

VOTRE DEVIS GRATUIT !
Vous avez un projet d’élagage ou d’abattage d’arbres ? Un besoin en entretien de jardin ?
Contactez-nous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
JE SOUHAITE UN DEVIS